Dr Marc-Olivier Falcone

Paris  06 59 50 30 11
Champigny / Pontault Combault 06 22 92 31 68

© 2014 - 2019 Dr Falcone. Proudly created with Wix.com

  • Dr Marc-Olivier Falcone

Une nouvelle greffe de scaphoïde publiée dans une revue de référence par le Dr Falcone

La fracture de scaphoïde a mauvaise presse, car elle présente de grandes difficultés de consolidation.

La réussite d'une greffe d'un scaphoïde non consolidé est un véritable challenge, elle doit allier une grande technicité chirurgicale à la pose d'une excellente indication, en s'adaptant à chaque fracture, à chaque patient.

En effet, nombreuses sont les possibilités de greffe, et encore aucune n'a prouvé sa supériorité.

C'est pourquoi le Dr Marc-Olivier Falcone, spécialiste en chirurgie de la main, a modifié une technique bien connue, le greffon vascularisé de Zaidemberg qui donne de très bons résultats mais sur une zone très limitée d'implantation dans le scaphoïde, pour pouvoir la greffer dans l'ensemble des localisations des fractures non consolidées (pseudarthroses) du scaphoïde.



Cette modification technique permet donc d'accéder à tout le scaphoïde avec une greffe de bonne qualité et surtout vivante car restant vascularisée. L'os malade va ainsi bénéficier : 1) de l'apport mécanique de l'os cortical, 2) de l'apport biologique de l'os spongieux, 3) de l'apport en oxygène et nutriments de l'artère nourricière du greffon.


Anterior rerouting of the 1,2 intercompartmental supraretinacular artery-based bone graft for scaphoid non-union: an anatomical study, la description anatomique chirurgicale de cette technique innovante vient d'être acceptée dans Journal of Hand Surgery European Volume, qui bénéficie du plus grand impact factor en chirurgie de la main. Cette étude avait déjà emporté la meilleure note au Diplôme universitaire d'Anatomie Clinique et Numérique de l'université des Saints Pères - Paris Descartes par Fanny Billac, étudiante en anatomie, sous la direction du Dr Falcone.



La série clinique retrouve un taux de consolidation de près de 90%, et est en cours de publication. Elle a déjà fait l'objet de communication au congrès français de chirurgie de la main SFCM en 2018 et au congrès européen de chirurgie de la main FESSH en 2019. Elle fera l'objet d'un nouveau post lors de sa publication 😉.