• Dr Marc-Olivier Falcone

Un laboratoire d’arthroscopie mobile pour la formation des jeunes chirurgiens




L'article dans Le Parisien


Le Dr Falcone et ses associés chirurgiens de la main et du membre supérieur de l’hôpital privé Paul D’Egine, sont extrêmement impliqués dans la formation théorique et pratique des jeunes chirurgiens.

Notre engagement comprend trois volets :

- enseignement universitaire:  Nous sommes deux chirurgiens détenteurs du titre de « Membre enseignant au Collège de chirurgie de la main et du membre supérieur », ce qui nous permet d’être présents sur le terrain universitaire où nous enseignons dans différents diplômes universitaires (diu de chirurgie de la main, jury du diplôme d’échographie chirurgicale du membre supérieur...)


- recherche : nous sommes très actifs dans la recherche biomédicale avec la publication de nombreux articles annuels dans les revues internationales. Cela nous est permis, entre autres, par le programme Recherche du groupe Ramsay GDS qui nous permet d’avoir des chirurgiens boursiers en formation (français ou étrangers) participant au recueil de données des patients et à l’écriture des articles scientifiques, avec le support de conseil déontologique en recherche biomédicale et d’outils statistiques professionnels fournis par le groupe. 


- formation pratique: notre pôle chirurgical de la main accueille depuis près de 20 ans des résidents (chirurgiens étrangers en formation). Nous sommes également deux membres titulaires du Collège de chirurgie orthopedique et traumatologique, éléments indispensables à l’accueil des internes français qui peuvent valider officiellement un stage d’internat dans notre service de SOS main et chirurgie programmée de la main et du membre supérieur. Ils peuvent ainsi profiter de l’immense expérience des chirurgiens de notre groupe avec un volume opératoire conséquent (près de 4000 urgences et plus de 4000 patients programmés), nous leur faisons des staffs et des cours comme à l’hôpital public.



L'article dans Le Parisien


C’est ainsi que nous avons souhaite pouvoir les faire devenir acteurs et opérateurs eux mêmes, en étendant la formation pratique à tous les jeunes chirurgiens en formation en France, en réalisant un partenariat tripartite entre nous les chirurgiens, Ramsay GDS et le laboratoire Arthrex avec qui nous travaillons. 



L'article dans Le Parisien


Arthrex nous accompagne au quotidien dans notre pratique en fournissant une grande partie de notre matériel arthroscopique de dernière génération pour l’épaule. Les arthroscopies de l’épaule occupent une place importante dans l’arsenal thérapeutique des orthopédistes du membre supérieur et ce sont des gestes qui demandent une pratique quotidienne et une grande technicité car la courbe d’apprentissage est longue.

Le Mobile Lab d’arthrex est un laboratoire d’anatomie mobile (dans un semi remorque) avec des saw bones (articulations artificielles) mais également des pièces anatomiques cadavériques (don de corps) qui sont à usage d’apprentissage des jeunes chirurgiens, en toute sécurité.



L'article dans Le Parisien


C’est une première francilienne que ce Lab mobile vienne dans un établissement privé. 

Le mobile lab s’est installé sur le parking de l’hppe à quelques mètres de nos propres blocs opératoires. Il a accueilli le lundi 16 septembre 2019 les infirmières du bloc opératoire pour leur donner une formation « matériel » pour optimiser la prise en charge des patients, et le mardi 17 septembre 2019, 16 chirurgiens en formation, internes et chefs de clinique, venant de toute la France et de notre établissement, en 4 groupes pour un apprentissage des techniques de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie, sous le compagnonnage des Dr Falcone, Dr Goubier et Dr Dubert.





Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine pour renouveler cette formidable expérience qui a semblé ravir les participants et les formateurs.


L'article dans Le Parisien

Dr Marc-Olivier Falcone

Paris  06 59 50 30 11
Champigny / Pontault Combault 06 22 92 31 68

© 2014 - 2020 Dr Falcone. Proudly created with Wix.com