• Dr Marc-Olivier Falcone

La maladie de Dupuytren touche aussi la première commissure et le pouce

La maladie de Dupuytren, la maladie des Vikings, est une pathologie qui entraîne, sous certaine influence génétique et environnementale, un épaississement et une rétraction de l’aponévrose palmaire superficielle de la main.


A l’état sain, cette aponévrose ressemble un peu à une toile d’araignée bien organisée sur l’ensemble de la paume de la main, et permettant la protection des éléments nobles comme les artères, les nerfs ou les tendons.


À l’état pathologique, la rétraction peut être très invalidante. Elle concerne préférentiellement les 4e et 5e doigts, mais peut toucher toutes les localisations de l'aponévrose palmaire, y compris la première commissure de la main, fermant progressivement l’espace entre le pouce et l’index.



La chirurgie consiste à retirer la maladie (aponevrectomie ou fasciectomie de Dupuytren) mais également à procéder à la réalisation de lambeaux vascularisés pour agrandir et légèrement approfondir la commissure, tout en assurant le meilleur résultat esthétique et fonctionnel. Pour chaque patient, les lambeaux doivent être choisis sur-mesure, par un chirurgien spécialiste de la main.



Le Dr Falcone a ainsi procédé pour la chirurgie présentée en exemple, en réalisant une extraction large de la maladie associée à l’agrandissement de la première commissure par des lambeaux en trident.



La cicatrisation complète dure 2 à 3 semaines, de la kinésithérapie peut être nécessaire. L’assouplissement définitif de la peau est obtenu au bout de quelques semaines.

Dr Marc-Olivier Falcone

Paris  06 59 50 30 11
Champigny / Pontault Combault 06 22 92 31 68

© 2014 - 2019 Dr Falcone. Proudly created with Wix.com