Fracture du poignet - Suites opératoires

L'intervention se déroule en général sous anesthèsie loco-régionale du bras, une incision est réalisée à la face antérieure du poignet où le chirurgien répare la fracture à l’aide d’une plaque verrouillée puis  une attelle plâtrée est mise en place. La cicatrice mesure en général de 4 à 8 cm. Un drain peut être mis en place pour diminuer les risques d'hématome post opératoires et est retiré en général avant la sortie de la clinique.

Le patient reste hospitalisé une nuit pour limiter les douleurs post opératoires.

A la sortie, le pansement est à réaliser toutes les 48H pendant 15 jours.

Une orthèse  sur mesure en plastique « thermoformée » peut être prescrite dès que l’œdème diminue. La mobilisation de tous les doigts est conseillée immédiatement.

L’attelle est conservée pendant 3 semaines en permanence puis 3 semaines la nuit.

Sur autorisation de votre chirurgien et si vous vous en sentez capables, l'ablation définitive de votre immobilisation peut être réalisées. Ainsi, une autorééducation peut être débutée très rapidement, sans porter de charge lourde.

Une radiographie de contrôle est prescrite pour les consultations de contrôle.

La kinésithérapie est débutée, si nécessaire, dès la 4ème semaine post opératoire, au rythme de 3 à 5 fois par semaine.

La récupération se fait habituellement en 3 mois mais la reprise du travail peut être envisagée dès la 6ème semaine en fonction des activités professionnelles.

Il est souhaitable de prévoir l’ablation de la plaque au cours d‘une nouvelle intervention, 6 mois minimum après la survenue de l’accident.