Épicondylite du coude

L’épicondylite correspond à la désinsertion progressive du corps musculaire des tendons extenseurs du poignet et des doigts au niveau de l’humérus, souvent en rapport avec des activités sportives ou de manutention intenses et répétées, et très aggravées par la consommation tabagique. La prise en charge médicale est au centre du traitement de cette pathologie fréquente.

Définition de l’épicondylite

Appelée également tennis elbow, l’épicondylite est une usure ou une désinsertion du corps musculaire du tendon court extenseur radial du carpe et extenseur commun des doigts au niveau de l’humérus.

Il s’agit donc d’une tendinite de la face externe du coude intégrée dans les troubles musculo squelettiques du membre supérieur.

qu est ce qu une epicondylite definition tennis elbow chirurgie coude chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Causes et symptômes de l’épicondylite

Causes

Les causes principales de l’épicondylite sont les sollicitations répétées ou l’hyper sollicitation des tendons extenseurs du poignet et des doigts.

La qualité naturelle de l’enthèse, c’est-à-dire la zone de jonction entre le tendon et l’os humérale, est altérée par des facteurs traumatiques, des facteurs microtraumatiques à répétition, et la diminution de la qualité de la vascularisation souvent en rapport avec une consommation de tabac, ou même les altérations du collagène au moment de la ménopause chez la femme par exemple, ou chez les patients diabétiques.

Il s’agit d’une pathologie qui peut être classée en maladie professionnelle : les travailleurs au froid, avec vibrations, ou hypersollicitation avec les membres de repos sont des facteurs de risque.

Certaines occupations sont pourvoyeuses de ce type de pathologie comme le tennis ou le bricolage.

coude symptome epicondylite tennis elbow que faire operation coude chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Symptômes et motifs de consultation

L’épicondylite provoque des douleurs du coude sur le versant latéral.

Le motif de consultation est une impotence fonctionnelle, parfois conduisant à des arrêts de travail très prolongés.

Le patient présente des difficultés au travail de résistance en extension du poignet et des doigts. Porter une carafe remplie d’eau à bout de bras est, par exemple, difficile voire impossible.

L’évolution est souvent extrêmement longue, de quelques semaines à quelques années.

Parfois, une perte de force notable en extension de certains groupes musculaires doit faire évoquer une atteinte du nerf interosseux postérieur au niveau de l’arcade de Fröhse, ce que l’on appelle un syndrome du tunnel radial. Les deux pathologies peuvent alors être intriquées.

Diagnostic de l’épicondylite

Examen clinique

L’examen clinique recherchera les signes de tendinite des tendons impliqués dans l’épicondylite :

• Douleur à la palpation de l’insertion naturelle anatomique des tendons concernés, au niveau de l’humérus.
  • Déclenchement de la douleur à la mise en extension du poignet provoquée par la mise en tension du corps tendineux proximale du tendon court extenseur radial du carpe.
  • Déclenchement de la douleur à la mise en extension des doigts longs (et notamment du majeur) provoquées par la mise en tension du corps tendineux proximal du tendon extenseur commun des doigts.
  • Déficit d’extension du coude dû à la douleur.

L’examen clinique recherchera également des pathologies tendineuses au coude controlatéral et aux épaules, fréquemment associées.

Il faudra également rechercher signes d’irritation du nerf interosseux postérieur dans le tunnel radial, juste en dessous de la zone de la tendinopathie : faiblesse musculaire notable avec déficit d’extension du poignet et des doigts, scratch collapse test positif au testing du nerf interosseux postérieur.

Examen(s) d’imagerie

A priori, seul l’examen clinique permet de réaliser le diagnostic.

Des examens complémentaires peuvent être proposés en cas de doute diagnostique ou à la recherche de signes spécifiques.

La radiographie standard retrouve parfois des microcalcifications au niveau de l’insertion des tendons épicondyliens et évalue le reste du squelette et de l’articulation du coude.

L’échographie ou l’IRM recherchent les anomalies d’insertion des épicondyliens, des microfissurations, des ruptures partielles, et les éventuels diagnostics différentiels.

En cas de forte suspicion d’un syndrome du tunnel radial, un électromyogramme complémentaire pourra être prescrit.

Épicondylite, ou tennis elbow : traitement

Traitement médical

Un traitement antalgique et anti-inflammatoire peut être prescrit dans la phase de début.

La mise au repos, voire le port d’orthèse, est le traitement restant la référence : un arrêt de travail peut être prescrit et adapté aux activités professionnelles.

L’ensemble des traitements médicaux ont pour but de faire cicatriser les tendons contre l’os :

• La kinésithérapie a toute sa place et est au centre dans la prise en charge en favorisant la cicatrisation profonde des tendons : il s’agit du protocole de Pernot Comtet, recommandé par le Réseau Prévention Main Ile-de-France.
  • Les traitements infiltratifs par corticoïdes ne sont plus recommandés : certaines études ont montré l’accentuation des douleurs après la fin de leur efficacité, par leur effet anti-inflammatoire et anti-cicatrisant.
  • Les traitements infiltratifs par PRP semblent montrer des résultats satisfaisants, lorsqu’ils sont réalisés par des radiologues entraînés sous contrôle échographique.
traitement prp epicondylite infiltrations coude droit et gauche chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical n’est recommandé qu’en cas d’échec du traitement médical sur une longue période. En effet, le but du traitement chirurgical est de désinsérer définitivement les tendons pour que leur tension n’entraîne pas de douleur.

Les taux d’amélioration ou de guérison sont de l’ordre de 80 %, ce qui laisse tout de même 20 % des patients opérés sans amélioration après la chirurgie, quelle que soit la méthode employée.

Le Dr Falcone utilise préférentiellement une technique arthroscopique lorsque l’épicondylite isolée, et résistante au traitement médical. Le but du traitement chirurgical est de désinsérer le tendon court extenseur radial du carpe et l’extenseur commun des doigts, en passant par l’articulation au moyen d’une caméra introduite par des incisions millimétriques.

En cas de compression du nerf interosseux postérieur dans le tunnel radial, associée à une épicondylite, la solution chirurgicale à ciel ouvert est préférée car elle permet de traiter les deux pathologies dans le même temps.

2 Commentaires

1. lacoua

bonjour,
    pour une chirurgie du coude c est quoi la meilleure technique et laquelle est plus efficace?
    si l operation echoue pour une tenotomie quel autre traitement peut – on envisager pour la suite?
    merci pour votre retour
    vanessa

2. lacoua vanessa

bonsoir,
    trop premature pour avoir un retour?
    faut que je sois patiente c est ca?
    bonne soirée
    Madame Lacoua