Epicondylite ou Tennis Elbow

L'épicondylite du coude est une pathologie fréquente et difficile à traiter.

Elle correspond à la désinsertion progressive des fibres du tendon conjoint du Court Extenseur Radial du carpe et du tendon commun des Extenseurs des doigts longs.

Le tabac est un facteur favorisant.

Les traitements reposent sur les orthèses et la kinésithérapie.

Parfois, des infiltrations et les ultrasons peuvent améliorer les symptomes, souvent très temporairement.

En cas d'échec des traitements médicaux, la chirurgie peut être indiquée.

Elle peut se faire à ciel ouvert, avec une cicatrice (50% d'amélioration ou guérison complète), ou sous arthroscopie, moins invasive par 2 cicatrices de quelques millimètres et donnant des résultats beaucoup plus constant (80% d'amélioration ou guérison complète)

Cette chirurgie sous arthroscopie se déroule en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco régionale.

Elle va consister à nettoyer la capsule malade en profondeur de l'articulation et à "allonger" par désinsertion guidée chirurgicalement les tendons malades de la profondeur (articulation) vers la superficie.

Les tendons malades sont recouverts par des tendons sains. Cette chirurgie arthroscopique mini invasive ne touche donc absolument pas les tendons sains, comme la chirurgie à ciel ouvert est, elle, contrainte de le faire, car cette dernière va de la superficie vers la profondeur.

Le patient sort le jour même de l'intervention avec des pansements simples. La cicatrisation cutanée est acquise en quelques jours.

La guérison ou la stabilisation de l'amélioration des symptomes est acquise dans plus de 80% des cas, à 1 à 3 mois post opératoires après quelques séances de kinésithérapie complémentaire.

Vidéo de l'intervention sous arthroscopie: