Suites DE L'OPERATION du canal carpien

Cliquez ICI pour découvrir les posts récents sur le canal carpien

En fin d'intervention, le chirurgien aura pratiqué 2 petites incisions:

- l'une au pli du poignet

- l'autre dans la paume de la main

Un pansement renforcé et matelassé est mis en place pour une durée classique de 10 à 15 jours.

Les fourmillements et les douleurs des doigts, dus au syndrôme du canal carpien, disparaissent en général le soir même de l'intervention.

Vous pouvez ressentir certains doigts mieux que d'autres, c'est tout à fait normal.

Vous devez impérativement bouger vos doigts lorsque l'anesthésie n'aura plus d'effet, sans porter de charge, pour vous permettre de vous auto-rééduquer et ainsi d'éviter quelques séances de kinésithérapie.

Les pansements sont refaits par une infirmière tous les 2 à 4 jours, jusqu'à cicatrisation complète. Souvent le premier rendez vous post opératoire coïncide avec l'ablation des fils, sinon votre infirmière pourra très facilement le faire, sans douleur.

Votre premier rendez-vous post opératoire a lieu autour de 2 semaines post opératoires, il permet:

- de vérifier l'efficacité de la chirurgie

- de retirer le surjet intradermique de la cicatrice du poignet et les points de suture de la cicatrice de la paume de la main et de faire un relais avec des stéri-strips pour 2 jours

- de vous expliquer le calendrier habituel de l'évolution des cicatrices, de la récupération de la force, de la sensibilité...

Dans les suites de cette consultation post-opératoire, le chirurgien vous donne les consignes:

- ne pas porter de charges lourdes

- mobiliser les doigts en extension et en flexion jusqu'à la paume de la main

- reprendre le travail ou de prolonger l'arrêt maladie, en fonction des activité manuelles que celui-ci implique

Une deuxième consultation post opératoire peut avoir lieu entre 5 et 8 semaines, si le Dr Falcone le juge nécessaire ou le patient en ressent le besoin. Elle a pour but:

- de vérifier la mobilité des doigts

- de vérifier l'absence de récidive du syndrome du canal carpien

- de constater la repousse nerveuse (début de resensibilisation de la main si celle ci présentait des signes de diminution de la sensibilité avant l'intervention)

- de vous rassurer sur la gêne que vous pourriez présenter au niveau de la paume ou des cicatrices, et de la perte de force, assez classique à ce délai (difficulté à ouvrir des poignées de porte, à ouvrir des bouteilles ou des pots de confitures...)

Il faut en général 3 à 6 mois pour "oublier" l'intervention. A ce délai, souvent, les cicatrices sont quasi invisibles et la force de serrage des doigts est retrouvée.